lundi 16 avril 2012

Le Shabbat: Partie 1 – D.ieu peut-Il se fatiguer ?


Il s’agit là du premier article d'une série en trois parties sur le concept du Shabbat.

Essayons de répondre à la question suivante : « Pourquoi, réellement, D.ieu a-t-il jugé nécessaire de se reposer après la création de l'Univers? Etait-il fatigué? »

La question n'est pas aussi facétieuse qu’il n’y paraît. En effet, le judaïsme, comme beaucoup d'autres grandes religions, conçoit D.ieu comme un être tout-puissant. C'est la raison pour laquelle on l'appelle « Le Tout-Puissant ». Mais si D.ieu est vraiment tout-puissant, pourquoi serait-il difficile pour Lui de créer un Univers? Vraisemblablement, cela ne nécessiterait pas beaucoup d'effort de Sa part. Pourquoi alors a-t-il eu besoin de se reposer?

Eh bien, ceci est une énigme. Et maintenant, en voici un autre:

La plupart d'entre nous pense que l'observance du Shabbat est liée à notre reconnaissance que D.ieu a créé le monde : nous disons que "nous nous reposons, parce que le Créateur se reposa». Cependant, cette conception du Shabbat est étrange. En effet, pourquoi devrions-nous commémorer la création active de l'Univers par D.ieu à travers une journée de « repos »? N’aurait-il pas été plus logique de commémorer la création de l’Univers par une journée de « travail »?

Explicitons cette question par une image qui pourrait être plus parlante[1]:

Imaginez que nous soyons au lendemain de la victoire du 8 Mai 1945 des Alliés face à l’Allemagne Nazie. Le gouvernement d’alors souhaite instituer un jour spécial de « Victoire » dans le calendrier dont l’objectif est de commémorer le triomphe du monde libre face à l’envahisseur nazi. Le gouvernement, qui souhaite graver cette date et l’évènement qui lui est lié dans la conscience nationale, recherche alors une sorte d’activité hautement symbolique qui pourrait promouvoir ce jour-là. Finalement, voici la décision que prend le gouvernement : tout le monde devrait aller chez lui pendant cette journée de « Victoire » et faire une sieste. Pourquoi cela ? Parce que, voyez-vous, après les âpres combats qui ont amené à la victoire du 8 Mai 1945, les soldats, ces héros, étaient épuisés et s’étaient reposés dans leur lit de camp. Voilà pourquoi, afin de commémorer cette journée de victoire, nous allons, nous aussi, nous reposer chaque année à la date anniversaire.

Trouveriez-vous cette idée géniale ? Je ne crois pas que beaucoup de personnes trouveraient cette idée spectaculaire. Car, si vous voulez vraiment commémorer la victoire du 8 Mai 1945, alors il faudrait plutôt proposer de se rendre sur les champs de bataille, sur la tombe du soldat inconnu qui a donné sa vie pour notre liberté, ou encore demander aux professeurs d’histoire de raconter les détails de cet évènement à leurs élèves afin qu’ils prennent conscience de son importance etc. Mais faire une sieste?! D'un certain point de vue, cela semble ne servir à rien !

Et pourtant, c’est bien ce que la Torah exige de nous pendant ce jour du shabbat. Nous commémorons cet évènement historique de la Création du monde par le  Tout-Puissant - et nous le faisons par le repos. Nous disons que nous faisons cela, parce que le Tout-Puissant s’est Lui-même reposé quand il a fini de créer l'Univers. Mais ne devrions-nous pas plutôt nous souvenir de la création par « la création », plutôt que par « le repos »? Ce qui est important est que D.ieu ait créé le Monde, n’est-ce pas ? Le fait qu’il se soit reposé a l’air complètement accessoire…

Retour au texte


Eh bien, regardons les versets et vérifions. La Torah (Béréchit 2:1-3) relate l'arrivée, l’existence, du toute premier Shabbat. Lisez attentivement ces versets et demandez-vous : quelle est la raison d’être du Shabbat? Pourquoi a-t-il été conçu par D.ieu ? Pour commémorer quoi exactement?

א וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. 
1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment.
ב וַיְכַל אֱלֹקִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 
2 D.ieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par Lui ; et Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'Il avait faite.
ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹקִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ:  כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹקִים לַעֲשׂוֹת.  {פ}
3 D.ieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour Il se reposa de l’œuvre entière qu'Il avait produite et organisée.

Une minute ! Cela a l’air complètement ridicule ! Comment pourrait-on penser que le repos de D.ieu soit plus important que Son travail – c'est-à-dire l'acte même de la Création du Monde ? Ces versets semblent dire que le but ultime du travail est les vacances qui lui font suite. Les vacances pourraient être agréables et revigorantes. Elles nous aident à sortir de l’engrenage dans lequel nous nous trouvons dans notre vie de tous les jours, prendre un peu de recul. Mais les vacances sont-elles, à ce point, centrales ?

Un repos plein de sens


De manière évidente, les versets disent que nous devons revoir les idées que nous avons du travail et du repos. Le repos de D.ieu, vraisemblablement, n’a que très peu de choses en commun avec la notion de « vacances ». Le repos de D.ieu n’est certainement pas une chose simple qui s'est passée après la fin de la Création où D.ieu aurait pris un certain temps pour souffler un peu. Non, le repos du Créateur était un acte délibéré. C'était un certain type de repos qui était, en quelque sorte, une fin en soi.

אַתָּה קִדַּשְׂתָּ אֶת יוֹם הַשְּׁבִיעִי לִשְׁמֶךָ, תַּכְלִית מַעֲשֶׂה שָׁמַיִם וָאָרֶץ..
Tu as sanctifié le Septième Jour pour Ton Nom, il est l'objet même de la création des Cieux et la Terre...

Ces mots proviennent de la bénédiction centrale de la prière que les Juifs récitent tous les vendredis soir. Écoutez bien ces quelques mots. Ils disent que Shabbat, le « repos », est le but même de la création, la fin pour laquelle les Cieux et la Terre ont été créés.

Qu'est-ce que cela signifie de voir le repos de cette manière - non pas comme étant là pour nous aider à travailler, mais plutôt comme l’objectif même de tout notre travail ? Pourquoi D.ieu aurait-Il considéré Son « repos » plus digne de commémoration que Sa création réussie de l’Univers?

Le Shabbat lui-même est mystérieux. Encore plus mystérieux que le secret de la compréhension de la notion de « repos ». C’est ce que nous verrons la semaine prochaine...


[1] NdT. Rav Fohrman a pris un autre exemple : Celui de ‘Rosa Parks’. Mais cet exemple, s’il est très parlant pour un public américain, l’est moins pour les français. J’ai donc pris la liberté d’adapter…

4 commentaires:

  1. Salut Naty
    Vas tu rendre compte de la contradiction entre le verset 1 et 2 : d un côté Hachem s est repose le 7 ieme et de l autre il a fini son œuvre le 7 ieme
    Et à moins d une illusion d optique ( proposée par Rachi) il a effectivement Travaile le 7 ieme

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ludo,
    Bien sûr. Rav Fohrman répondra à cette contradiction. Et tu verras que Rachi ne fait pas qu'une illusion d'optique...
    Naty

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pensé à la fête du travail, mais le parallèle est tellement parallèle qu'il ne parle pas plus que ton parallèle.
    Tout ça fait étrangement penser au lien olam aze - olam haba, le fait que le repos à venir est tout l'objectif de nos actes ici bas, etc.
    Merci Naty pour ton travail bien fait

    RépondreSupprimer
  4. Esther,
    Tu poses une bonne question, finalement, sur la fête du travail qui est, en fait, une journée de grêve pour la demande de réduction du temps de travail... Elle ne porte donc pas bien son nom! Mais je t'avoue que je n'ai pas la réponse à cette question.

    Sinon, tu sens bien les choses. Effectivement, le lien du Shabbat avec le 'olam haba est crucial (ne l'appelle-t-on pas 'mé'ein 'olam habba?). Mais, chut, je n'en dis pas plus... Ce sera dévloppé dans le 3ème (et dernier) épisode de cette série.

    Et enfin, merci pour ton petit mot gentil, ca fait plaisir.

    RépondreSupprimer