Saviez-vous que jamais Hachem ne s'est adressé à Yossef dans toute la Torah?
D’où sait-il alors qu’il s’agit d’une hachga'ha ? Le sait-il vraiment ou bien est-ce une conjoncture qu’il suppose, comme nous, lorsque nous affirmons, avec plus ou moins de certitude, que tout vient de D. ?
Un cours passionnant de Rav David Fohrman. Pour la petite histoire, c'est le premier cours que j'ai retranscris, c’était pendant les vacances...
A bientôt!
N'hésitez pas à laisser des commentaires, questions.
Le pdf n'est plus accessible.
RépondreSupprimerMerci pour ton site en tous cas.
Merci. C'est réparé!
SupprimerLe lien est de nouveau corrompu.
SupprimerRéparé. Désolé.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe lien vers le cours audio n'est plus valide.
Merci !
Voici le lien (le site a changé):
Supprimerhttp://www.torahanytime.com/speakers/speaker-detail-listview/?id=31
j'ignore a quel point, il faurt se laisser pertuber par cela ,
RépondreSupprimermais le mot "RAKOT" s'ecrit une fois avec un "khaf" et une fois ave un "kouf"
selon que l'on parle de Lea (einei lea rakot) ou des vaches maigres
Bonjour et merci pour votre commentaire. Il existe un principe en hébreu: "Otiote Mit'halfote", ce qui signifie que certaines lettres à la sonorité similaire peuvent parfois être inter-changées.
SupprimerJ'avoue que si le seul indice de Rav Fohrman avait été ce mot "rakot", cela aurait été léger, mais vu qu'il s'ajoute à une longue liste de parallèles textuels, le doute n'est plus vraiment possible!
Shavoua tov!